Quelles sont les compositions florales adaptées au deuil ?

Il existe de nombreuses compositions florales. Certaines sont uniquement dédiées au deuil. Il est important de choisir une composition florale mortuaire en fonction de la relation que vous avez entretenue avec le défunt. Certes, vous êtes libre de personnaliser cette composition florale à votre guise, mais il faudra également tenir compte des fleurs de deuil. Tout doit être bien pensé avant de faire livrer votre composition florale à la cérémonie des obsèques ou au domicile du défunt. D’ailleurs, le lieu de livraison des fleurs constitue aussi un critère à prendre en compte.

La composition florale avec des fleurs piquées

On réalise les compositions florales de deuil les plus travaillées avec des fleurs piquées. À la fois créative, esthétique et originale, une composition florale avec des fleurs piquées vous permet de rendre hommage au défunt comme il se doit. Étant donné que les fleurs sont piquées dans une mousse, elles ont une durée de vie considérable.

A découvrir également : Qui peut ouvrir une école privée ?

Le coussin de deuil

Création florale des plus élégantes, exprimez vos sentiments avec un coussin de deuil de forme ronde, conique ou carrée pour un dernier hommage. Cette composition florale symbolise un lien très fort entre le défunt et celui qui l’offre. D’une manière générale, ce sont les amis et les collègues de travail du disparu qui témoignent leurs sincères condoléances avec un coussin de deuil. La couleur des fleurs est à choisir en fonction de la personnalité du défunt.

En plus des coussins de deuil aux formes classiques, il y a également les cœurs de fleurs. Cette composition florale spécifique symbolise un attachement fort pour le défunt, notamment l’amour. C’est surtout le conjoint ou la conjointe du disparu qui opte pour un cœur mortuaire. Ce type de composition s’adapte également au décès d’un enfant.

A lire également : Quelles aides pour les plus de 25 ans ?

La couronne mortuaire

La couronne mortuaire est une composition florale utilisée à l’accoutumée. De forme orbiculaire, elle symbolise la vie éternelle. Offrir une couronne de fleurs constitue une belle manière d’exprimer les condoléances à la famille endeuillée.

Pour les fleurs qui la composent, vous pouvez choisir le lys, le chrysanthème, le lierre, la rose ou encore l’olivier. Le choix des fleurs est à faire selon la relation que vous avez entretenue avec le défunt. D’une manière générale, la couronne est agrémentée d’un ruban muni d’un message personnalisé.

La raquette de fleurs

La raquette de deuil est une composition florale mortuaire assez imposante et de forme oblongue. A priori, ce sont les proches du défunt qui expriment leurs émotions à travers une raquette de fleurs. Il est possible de varier les fleurs et leurs couleurs selon vos convenances, mais en tenant compte de votre relation avec le disparu. Par ailleurs, il faut penser à choisir des fleurs de deuil assez spécifiques, comme le lys, la rose, l’œillet et le chrysanthème.

composition florale pour deuil

La composition florale avec des fleurs coupées

Contrairement aux fleurs piquées, la composition florale avec des fleurs coupées détient un caractère éphémère. C’est la raison pour laquelle leur livraison se fait le plus souvent sur le lieu de cérémonie des funérailles. Quoi qu’il en soit, offrir une telle composition florale vous permet d’exprimer vos condoléances et de rendre un dernier hommage au défunt.

Le bouquet de deuil

Pour exprimer votre sympathie de manière simple et sobre à la famille endeuillée, l’idéal est d’offrir un bouquet de deuil. Vous êtes libre de choisir le style, la couleur ainsi que les variétés de fleurs qui vont composer le bouquet. Toutefois, il faut savoir que le lys et la rose sont les fleurs de deuil qui constituent habituellement cette composition florale.

La gerbe de fleurs

C’est une composition florale qui reste dans le même esprit que le bouquet de deuil. L’offrir permet de témoigner votre soutien à la famille de défunt. Par ailleurs, la gerbe mortuaire est beaucoup plus volumineuse et se présente en forme de cône. Il est possible de varier les fleurs et les feuillages, selon vos convenances. Veillez toutefois à choisir des fleurs adaptées au deuil.

La corbeille fleurie

Il est possible d’exprimer ses condoléances en offrant une corbeille fleurie. C’est une composition florale très subtile, à adresser à la famille endeuillée au moment des obsèques. Vous pouvez choisir les variétés de fleurs ainsi que les tons à adopter pour composer la corbeille de fleurs funéraire.

Très souvent, cette composition florale est aussi choisie par la famille pour rendre un dernier hommage au défunt. Les invités vont alors prendre une fleur ou des pétales dans la corbeille pour les déposer sur le cercueil. Il s’agit d’un ultime geste pour dire adieu au disparu.

ARTICLES LIÉS