Accueil Juridique Quel intérêt de se mettre en liquidation judiciaire ?

Quel intérêt de se mettre en liquidation judiciaire ?

Pas plus de doute quant au « quand arrêter » : toute récupération semble impossible, il est temps de mettre fin à votre activité. Selon le cas, l’entreprise :

Lire également : Comment écrire une lettre à un juge ?

  • peut payer toutes ses dettes et procéder à une liquidation amiable (dissolution et liquidation à la clôture des comptes de liquidation)
  • ne peut plus payer ses créanciers : la liquidation judiciaire permettra la vente de ses actifs pour permettre le remboursement des dettes. La procédure est même simplifiée en dessous de certains seuils.

Plus précisément, dans un délai maximum de 45 jours à compter de la date de clôture des paiements, la demande d’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire doit être adressée au greffe du tribunal de commerce compétent (par exception, la TGI) soit par un créancier, soit par le débiteur (quel que soit le statut juridique de l’entreprise : c’est le « dépôt de l’équilibre feuille »), soit par le tribunal ou le procureur. Dès l’ouverture de la procédure et sauf indication contraire, l’activité prend fin et les créanciers sont invités à déclarer leurs créances. S’il existe des biens, le débiteur perd le contrôle de la direction, à un liquidateur qui seul a le pouvoir de vendre ou de céder les actifs de l’entreprise, ou même de l’entreprise elle-même, et de licencier les employés (dont le salaire sera couvert).

La durée de la procédure varie en fonction des opérations de liquidation : la clôture n’est prononcée par le tribunal que lorsque des actifs insuffisants ne leur permettent pas de continuer, ou exceptionnellement lorsque toutes les dettes ont été remboursées (« extinction des passifs »). Le représentant légal peut être condamné à l’interdiction de diriger mais ne peut plus être poursuivi par les créanciers, sauf en cas de condamnation pénale (faillite personnelle, faillite, etc.).

A lire en complément : Comment devenir famille d'accueil pour la DPJ ?

Un ajout à suggérer ? Commentaire !

Abonnez-vous à la newsletter Poser une questionGoogle

ARTICLES LIÉS