Préparer des obsèques : se faire accompagner à chaque étape

Préparer des obsèques : se faire accompagner à chaque étapes

La perte d’un être cher fait partie des épreuves les plus difficiles de la vie. Entre la gestion du deuil et les démarches de préparation des obsèques, on se retrouve très vite dépassé. Heureusement, il existe la solution de l’accompagnement pour rendre un dernier hommage aux disparus.

Solution parfaite pour préparer chaque étape des obsèques comme un professionnel, elle est de plus en plus plébiscitée de nos jours.

A découvrir également : Les nouvelles technologies qui rendent la vie des seniors plus facile et autonome

Faire appel à une société

Personne n’est jamais totalement préparé à la perte d’un être cher. Quand survient cet événement malheureux, il est préférable de s’appuyer sur l’expertise des spécialistes de l’organisation des obsèques. Pour vous faire assister dans la préparation étape par étape des obsèques de votre disparu, faites appel à une société.

En France, il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans la préparation des obsèques. Pour bénéficier du meilleur accompagnement, mettez les sociétés en concurrence. Idéalement, prenez en compte la notoriété des entreprises. Premièrement, intéressez-vous à la réputation des sociétés et retenez uniquement les mieux classées du marché.

A lire en complément : Les meilleurs moyens d'améliorer le confort des seniors chez eux

Deuxièmement, lisez les avis clients pour vous faire une meilleure idée du savoir-faire de chaque société ? C’est un bon moyen de filtrer les sociétés retenues plus haut. Ici, attardez-vous notamment sur la disponibilité, l’écoute et les qualités humaines des professionnels. L’idéal, c’est de contacter une société qui vous garantit un accompagnement d’exception.

Le dernier critère à prendre en compte pour réussir la sélection de votre société d’accompagnement concerne les prestations et le prix. Craquez pour une entreprise qui offre un accompagnement complet durant toutes les étapes des obsèques et qui pratique des coûts avantageux.

Comment choisir une pierre tombale et quel coût prévoir ?

Préparer des obsèques : se faire accompagner à chaque étapes

Avec une société spécialisée dans l’organisation des obsèques, vous serez déchargé de beaucoup de démarches dans la préparation des funérailles de votre disparu. Tout de même, votre intervention est requise dans certains choix importants. La pierre tombale est spécialement ce à quoi il faut penser pour des obsèques réussies.

La règle d’or pour trouver la bonne pierre tombale est de considérer la personnalité du disparu. Ce faisant, vous lui offrez une dernière demeure qui lui ressemble. Le tout premier élément sur lequel vous devez vous attarder dans le choix de la pierre tombale est la forme. La stèle et la dalle tumulaire sont les deux options les plus plébiscitées de nos jours.

Pensez ensuite au matériau de conception de la pierre tombale. Marbre, pierre, granit, bronze, verre, acier, les possibilités sont variées.

Vous pouvez aussi vous laisser tenter par des gravures pour personnaliser la pierre tombale et maximiser son esthétisme. Tout dépend de votre budget. Les exigences d’entretien des matériaux doivent aussi être prises en compte pour faire un choix éclairé.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les pierres tombales exigent un investissement important. Il faut prévoir entre 1 500 et 5 000 euros pour faire concevoir et installer une pierre tombale. Pour vous faire un meilleur avis sur le budget à prévoir pour choisir votre pierre tombale, demandez des devis gratuits aux pompes funèbres et faites jouer la concurrence.

Financement des obsèques : quelles sont les possibilités ?

Gros pôle de dépenses, les obsèques coûtent en moyenne plus de 3 000 euros. La facture peut monter jusqu’à 10 000 euros suivant les cas et en fonction des imprévus. Pour faire face à ces dépenses en toute sérénité, explorez les possibilités de financement d’obsèques. Trois types d’aides sont couramment prisés.

Pour financer les obsèques, vous pouvez profiter du prélèvement sur les comptes du défunt. Les aides des mutuelles et le capital décès de la Sécurité Sociale sont aussi d’intéressantes solutions.

Des conditions et des démarches encadrent toutes les aides. Bonne nouvelle, vous pouvez aussi vous faire accompagner par une société spécialisée à cette étape pour facilement obtenir le financement.

ARTICLES LIÉS