Des idées pour passer vos week-ends pluvieux

Le week-end tout attendu est enfin là, mais la pluie ne cesse de tomber ! C’est un peu décevant et déprimant certes, surtout si vous avez prévu de flâner tranquillement dans les rues, de passer de bons moments avec vos amis à la plage, etc. Ne laissez surtout pas ce temps maussade gâcher votre fin de semaine. Nous vous proposons de découvrir les activités pouvant transformer ce week-end pluvieux en week-end radieux.

Découvrez l’art du tufting

On n’y pense pas forcément, et pourtant, le tufting, tuffetage ou touffetage est une activité particulièrement intéressante à laquelle on peut s’adonner pour s’occuper durant les week-ends pluvieux et même quotidiennement. On parle en l’occurrence d’un loisir ancestral remis au goût du jour. Très en vogue actuellement sur TikTok et Instagram, le tufting est une tendance créative qu’il serait bien sûr dommage de rater. Mais de quoi parle-t-on exactement ?

A lire en complément : Comment organiser sa journée à la maison ?

Le principe du tuffetage s’avère relativement simple : de part en part d’un canevas (une toile particulièrement épaisse), on pique des fils de laine en suivant les motifs dessinés préalablement. Il est basé sur le même principe que le « punch needle », à cela près que l’on utilise un pistolet à tufter ou « tufting gun » à la place du poinçon en bois. Avec cet équipement, on peut donner vie à des créations en laine personnalisées bien plus imposantes en un minimum de temps.

Pour faire du touffetage dans les meilleures conditions, au-delà de ce fameux pistolet, vous aurez besoin de pelotes de laine, d’une tondeuse à laine, d’une guide de découpe, d’un cadre et d’une colle spéciale sol. Si vous voulez tenter l’expérience du touffetage, il vous suffit de vous rendre sur un site web spécialisé dans le tufting pour les commander depuis votre canapé. Votre colis vous sera rapidement expédié chez vous.

A lire également : Art thérapie : la peinture par numéros à l'honneur

Une fois bien équipé, vous pourrez profiter du tufting pour personnaliser votre intérieur avec des pièces en laine uniques qui vous ressemblent. Bien sûr, vous êtes libre de choisir les motifs, le support et les coloris que vous voulez, d’autant que le tufting gun vous offre la possibilité d’élargir le champ des possibles. Votre imagination sera votre seule limite ! Parmi les créations les plus en vogue actuellement, on note notamment les miroirs tuftés, les tapis, les moquettes, les décorations murales touffetées, les revêtements de sièges, les vêtements…

Si vous souhaitez vous initier à cet art, le découvrir en profondeur et vous faire le plein d’idées, il vous suffit de suivre les comptes Tik Tok et Instagram spécialisés dans le tuffetage. Il vous est aussi possible de suivre un cours en ligne et vous baser sur les tutoriels online. Notez qu’après l’avoir maîtrisé sur le bout des doigts, vous ne pourrez certainement plus vous en passer.

tufting

Apprenez le montage vidéo

Il n’y a rien de mieux qu’un week-end de pluie pour apprendre quelque chose de nouveau et élargir davantage son panel de compétences. Au lieu de rester scotché à l’écran de votre smartphone pendant des heures, pourquoi ne pas investir votre temps libre dans l’apprentissage du montage vidéo ?

Nous vivons actuellement dans une ère marquée par la démocratisation de la production vidéo. Maîtriser cette discipline, c’est donc faire le bon choix pour votre avenir professionnel et anticiper dès aujourd’hui votre reconversion professionnelle. Les compétences et savoir-faire d’un monteur vidéo sont de plus en plus sollicités par les entreprises d’aujourd’hui, toutes tailles et tous secteurs confondus, en France comme à l’étranger. Sinon, vous pourrez aussi apprendre le montage vidéo pour satisfaire vos besoins personnels ou dans une optique de création d’une chaîne YouTube sur la thématique de votre choix.

Allumez votre ordinateur, puis connectez-vous à internet : vous y trouverez une multitude de tutoriels, payants ou libres d’accès, vous permettant de vous approprier tous les fondamentaux du montage vidéo. Il vous est aussi possible de vous inscrire directement à une formation en ligne qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent devenir un pro du montage vidéo.

Lors de votre apprentissage, vous serez amené à apprendre les bases de la discipline et les techniques de prise de vue. On vous montrera également comment préparer et organiser méticuleusement les médias. Lors de la prochaine étape, vous apprendrez :

  • à apprivoiser votre logiciel de prédilection (Adobe Première Pro, Adobe Première Element, Final Cut Pro…),
  • toutes les techniques de montage,
  • à maîtriser le titrage, les objets graphiques, les effets, la correction colorimétrique, l’audio, l’export et le partage…

montage vidéo

Redécouvrez d’anciennes séries TV

Dans le cas où les deux activités précédentes ne vous intéressent pas, pas de panique ! Vous pouvez très bien jouer la carte du week-end cocooning en vous replongeant en solo, en couple ou en famille dans les séries TV qui ont le plus marqué votre enfance ou votre jeunesse. Alors, que diriez-vous d’un marathon Star Trek, Friends, Modern Family, Prison Break, Doctor Who, K2000, Scrubs, MacGyver, Buffy contre les vampires… ?

C’est donc le moment de ressortir vos vieux DVD ou vos vieilles K7 vidéo. Sinon, vous pouvez aussi streamer sur le web la série TV souhaitée ou en commander en ligne le coffret intégral. Dans tous les cas, n’oubliez pas le pop-corn !

Remettez-vous à la lecture

Comme l’a précisé le célèbre écrivain Julien Green : « Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade ». Profitez alors de ce temps morose pour vous déconnecter de vos tracas quotidiens en vous replongeant dans l’univers de la littérature. Préparez-vous une bonne infusion ou une bonne tasse de café, puis choisissez parmi les livres présents sur votre bibliothèque celui que vous n’avez jamais lu. Dans le cas où vous avez déjà exploré tous vos bouquins, vous pouvez prendre votre temps à réexplorer celui qui vous a le plus marqué. Sinon, vous pouvez vous faire livrer à domicile l’ouvrage de votre choix. Notez que dans l’Hexagone, il existe plusieurs milliers de libraires dont la majorité dispose d’un site web dédié à la vente de livres.

Au-delà des activités déjà évoquées, un week-end pluvieux est aussi pour vous l’occasion de prendre rendez-vous avec vous-même, de faire le tri dans votre garde-robe, de nettoyer en profondeur votre domicile, de changer l’organisation des meubles, d’organiser vos papiers, de ressortir les jeux de société…

ARTICLES LIÉS