11 Signes que vous avez besoin d’une audioprothèse

Dans la plupart des cas, la perte auditive se produit progressivement, de sorte que vous pouvez ne pas remarquer les premiers signes de la diminution de votre audition. On estime que 466 millions de personnes dans le monde souffrent d’une perte auditive invalidante, ce qui en fait un problème courant qui touche environ 5 % de la population. Il est important de prêter attention aux signes de la perte auditive afin de pouvoir bénéficier d’un traitement précoce lorsque cela est possible.

Perte auditive et surdité

La perte auditive ne signifie pas que vous êtes incapable d’entendre quoi que ce soit. Ce problème peut aller de léger à grave et affecter une ou deux oreilles. Lorsque la perte auditive est profonde et qu’une personne entend peu ou pas du tout, on parle de « surdité ».

A lire aussi : Spondylolisthésis : de quoi s’agit-il et comment améliorer sa qualité de vie en présence de cette pathologie ?

Les différents stades de la perte auditive peuvent souvent être traités par l’amplification du son, à l’aide d’audioprothèses ou d’autres dispositifs d’assistance. Un ORL expérimenté peut aider au diagnostic et suggérer des traitements, afin d’optimiser les niveaux d’audition disponibles. Si votre spécialiste juge que vous avez une perte auditive, il peut vous suggérer de porter une audioprothèse. Grâce au programme Audio Free, il est possible d’obtenir son aide auditive gratuitement : être contacté par un audioprothésiste.

A lire également : Quel est le rôle des probiotiques dans l'organisme ?

11 signes que vous avez besoin d’une audioprothèse

Si vous remarquez des signes de perte auditive chez vous ou chez un proche, n’hésitez pas à programmer une consultation pour en savoir plus sur les options de traitement. Voici quelques-uns des signes les plus courants d’une perte auditive et de la nécessité d’une audioprothèse :

  1. Se plaindre que les gens parlent trop doucement.
  2. Vous demandez souvent à quelqu’un de répéter ce qu’il dit.
  3. Vous dites souvent « quoi » dans une conversation.
  4. Difficulté à entendre les conversations dans un environnement bruyant.
  5. Vous préférez passer du temps seul plutôt que dans un cadre social.
  6. Vous avez du mal à tenir une conversation téléphonique.
  7. Vous n’arrivez pas à comprendre les dialogues lors d’événements en direct ou au cinéma.
  8. Les autres se plaignent que votre télévision est trop forte.
  9. Lorsque vous ne pouvez pas voir le visage des autres, vous avez du mal à comprendre ce qu’ils disent.
  10. Vous vous efforcez d’entendre les conversations en groupe.
  11. Vous faites semblant de comprendre ce que quelqu’un a dit en exprimant des expressions vagues ou en vous inspirant des réactions des autres.

Parfois, une personne a une audition presque normale pour les sons graves et moyens (généralement les voyelles), mais elle a du mal à comprendre les sons aigus (consonnes). Si vous souffrez d’une perte auditive partielle, il est possible que vous puissiez entendre d’autres personnes parler, mais que vous ayez du mal à comprendre ce qu’elles disent.

Causes de la perte auditive

La cause la plus courante de la perte auditive est l’âge. L’audition a tendance à diminuer avec l’âge. Il est également fréquent que la perte auditive soit affectée par une exposition à des bruits forts, comme de la musique forte ou des machines industrielles. L’intensité et la fréquence des bruits affecteront la progression de la perte auditive.

D’autres causes de perte auditive peuvent être dues à une tumeur, une accumulation de cérumen, une croissance osseuse anormale ou une infection. Parfois, des traitements peuvent être utilisés pour traiter la cause sous-jacente, et l’audition s’améliorera alors. Par exemple, si la perte auditive est due à une accumulation de cérumen, le nettoyage des oreilles peut rétablir l’audition.

ARTICLES LIÉS