Zoom sur les EHPAD Alzheimer : Technologies et soins innovants pour un accompagnement optimal

S’il existe aujourd’hui de nombreux EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) en France, seule une petite poignée est adaptée pour accueillir des personnes atteintes d’Alzheimer. C’est une maladie dégénérative qui touche de plus en plus de Français. Aujourd’hui, nous allons parler des solutions innovantes proposées par les EHPAD spécialisés pour accompagner au mieux les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer. Mais pour commencer, parlons un peu plus de cette maladie.

La maladie d’Alzheimer : Un défi de santé publique

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui affecte la mémoire, la pensée et le comportement. Elle touche principalement les personnes âgées et nécessite une prise en charge puisqu’elles perdent toute autonomie. Une liste des EHPAD adaptés Alzheimer en France s’est développée pour répondre à ce besoin. Mais quels sont les technologies et les soins qui répondent à ces besoins ? Nous y venons.

A découvrir également : Comment choisir le meilleur quartier d'une ville pour un senior ?

Les technologies au service de l’accompagnement

En effet, les EHPAD qui accueillent des résidents atteints d’Alzheimer ont dû s’adapter pour faire face à cette maladie. De nombreuses technologies et services d’accompagnement ont donc été adoptés comme nous allons le voir ci-dessous.

Systèmes de géolocalisation

La première technologie que les EHPAD ont dû adopter est la géolocalisation. Pour assurer la sécurité des résidents, de nombreux EHPAD Alzheimer utilisent des systèmes de géolocalisation. Ces dispositifs permettent de suivre en temps réel les déplacements des résidents, ce qui aide le personnel à intervenir rapidement en cas de besoin.

A découvrir également : Reconversion après 55 ans : stratégies pour un nouveau départ professionnel

Solutions de communication

Les troubles de la communication sont fréquents chez les personnes atteintes d’Alzheimer. Les EHPAD intègrent des solutions de communication adaptées, dont des tablettes tactiles ludiques pour permettre aux résidents de rester en contact avec leur famille et le personnel.

Salles Snoezelen

De plus en plus sollicitées dans les EHPAD français, les salles Snoezelen sont des espaces multisensoriels conçus pour stimuler les sens. Elles sont particulièrement bénéfiques pour les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer en leur offrant des expériences sensorielles apaisantes.

Systèmes de surveillance médicale

Les EHPAD utilisent aussi de plus en plus de systèmes de surveillance médicale avancés pour suivre de près la santé des résidents. Ces systèmes incluent notamment la surveillance des paramètres vitaux et des dispositifs d’alerte en cas de situations d’urgence.

Soins innovants

Concernant les soins, les EHPAD accueillant des résidents atteints d’Alzheimer ont aussi dû adapter leur approche pour s’adapter aux besoins de la maladie.

Approche non médicamenteuse

Les EHPAD accueillant des patients atteints d’Alzheimer privilégient de plus en plus les approches non médicamenteuses pour la prise en charge des résidents. Parmi les approches proposées, il y a la musicothérapie, l’art-thérapie et la réminiscence qui favorisent le bien-être des résidents.

Activités adaptées

Il existe des activités spécialement adaptées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer pour faciliter leur accompagnement. Les EHPAD français proposent aussi des activités cognitives, physiques et sociales pour stimuler les capacités résiduelles des résidents.

Personnel formé

Enfin, il y a la formation qui occupe une place importante dans la prise en charge des personnes atteintes d’Alzheimer. Ainsi, le personnel des EHPAD d’Alzheimer reçoit une formation spécifique pour mieux comprendre les besoins des résidents atteints de cette maladie. Cette formation vise à améliorer la qualité des soins et à favoriser une approche bienveillante.

ARTICLES LIÉS