Succession d’une maison : que faire de son contenu ?

Lorsque l’on fait face au décès d’un proche, on a souvent la lourde tâche de s’occuper de ses biens personnels. C’est pourquoi lorsqu’un proche meurt, surtout s’il s’agit d’un membre de la famille, vous vous retrouvez avec beaucoup d’affaires à trier. En effet, lorsqu’un de vos proches décède, il laisse derrière lui bien plus que son héritage et ses souvenirs. Sa maison est souvent remplie d’objets qu’il a accumulés au fil des ans. Comment allez-vous vous organiser pour tout ranger ? Que faire du contenu d’une maison après une succession ?

Triez pour décider ce qu’il faut garder, vendre ou donner

Commencez par une pièce contenant moins d’objets sentimentaux. La salle de bain et la cuisine sont idéales pour débuter. La plupart des personnes gardent la chambre à coucher et les espaces de rangement pour la fin.

A voir aussi : Qu'est-ce que GIR 2 ?

Choisissez l’ordre des pièces en fonction de ce que vous pensez être les pièces les plus faciles ou les plus difficiles pour prendre des décisions. Ouvrez chaque boîte, videz chaque poche et regardez dans chaque armoire. Vous trouverez sûrement des objets de valeur et des choses qui comptaient pour le défunt, cachés dans ces recoins.

Au fur et à mesure que vous trouvez des objets sentimentaux, placez-les dans une boîte ou un bac de rangement marqué pour les préserver. Ils sont irremplaçables, alors gardez-les précieusement. Dans un autre contenant, placez les affaires que vous souhaitez donner ou jeter. N’oubliez d’inscrire sur chaque carton ou boîte l’intitulé du type d’affaires.

A voir aussi : Un shooting spécial pour votre bout de chou

Faites appel à un professionnel du débarras

Se débarrasser des biens familiaux peut être à la fois très stressant et très accablant. D’autant plus que chaque meuble et chaque objet précieux ont leur histoire ainsi que leurs souvenirs. Parfois, la meilleure solution consiste à confier cette tâche à une personne détachée sur le plan émotionnel.

Tel est le cas d’une entreprise de débarras. Elle a une approche professionnelle pour traiter ces questions sensibles. Il est notamment possible de se rendre sur debarras-de-maison.com pour découvrir les différents services proposés par une entreprise de débarras. D’emblée, un expert en débarras peut vous aider à :

  • trier,
  • charger,
  • transporter,
  • donner des articles qui peuvent être utilisés par une personne dans le besoin.

Vous n’avez pas à vous soucier de trouver de nouvelles personnes pour ces objets. C’est son travail. D’ailleurs, personne ne peut le faire plus efficacement que lui.

succession de maison entreprise de débarras

Organisez un vide-maison ou un vide-grenier

Si vous cherchez à vendre des objets de valeur, tels que des bijoux ou des œuvres d’art, faites appel à un évaluateur pour vous assurer d’obtenir la valeur réelle de l’objet. Ce genre de prestataire peut vous aider à déterminer le juste prix pour vos meubles et vos antiquités. Si vous ne devez vendre que quelques articles, envisagez d’utiliser Facebook Marketplace, eBay ou une autre option en ligne.

Après la vente, il se peut que vous vous retrouviez avec quelques articles qui n’ont pas été vendus, en plus d’autres articles prêts à être offerts à la suite de votre tri. À cet effet, notez que de nombreuses organisations acceptent les dons. Faites des recherches sur les organisations caritatives et sans but lucratif de votre région.

ARTICLES LIÉS