Accueil Equipement Comment sécuriser un escalier en colimaçon ?

Comment sécuriser un escalier en colimaçon ?

Un escalier en colimaçon peut représenter un risque pour la sécurité des tout-petits qui peuvent descendre les escaliers en rampant ou en essayant de s’orienter alternativement. Certains escaliers en colimaçon sont dotés de contremarches ouvertes qui permettent aux bébés de tomber à travers. Les escaliers métalliques hélicoïdaux ont des surfaces dures pouvant causer des coupures, des ecchymoses et d’autres blessures. Protéger votre bébé d’un escalier en colimaçon évite les blessures, que votre bébé commence tout juste à ramper ou qu’il commence à marcher.

A lire aussi : Comment faire une douche à l'italienne surélevée ?

Enlevez tout encombrement dans les escaliers. Ne laissez pas les membres de la famille laisser des jouets, des chaussures ou d’autres articles dans les escaliers. Retirez les tapis de l’escalier.

Placez des tapis antidérapants sur les contremarches d’escalier en colimaçon. Si votre bébé parvient à monter les escaliers, les tapis peuvent l’empêcher de glisser et de tomber en place.

A voir aussi : Quelles aides pour refaire sa toiture ?

Installez une barrière pour bébé en haut de l’escalier et un plus en bas de l’escalier. Le portail doit être solidement fixé au mur en haut de l’escalier et il doit être fermement sur les côtés de l’escalier en bas.

Installez une barrière ronde pour bébé au bas de l’escalier en colimaçon si une barrière pour bébé normale ne tient pas au bas de l’escalier. La barrière doit être équipée de serrures à l’épreuve des enfants afin que votre tout-petit ne puisse pas l’ouvrir.

Pour aller plus loin : 1, 2.3.

ARTICLES LIÉS