Comment préparer financièrement sa retraite ?

En général, un départ à la retraite est synonyme de perte de pouvoir d’achat même si vous avez une retraite à taux plein. Dans les faits, plusieurs solutions s’offrent à vous pour pallier cette perte et vous assurer un capital pour améliorer votre quotidien. Anticipez donc votre retraite le plus tôt possible en épargnant ou en investissant pour compléter votre pension de retraite. Parlons donc des différentes solutions qui vous sont offertes pour mieux préparer votre retraite.

Commencez par construire un complément de retraite

Vous avez la possibilité d’estimer dès aujourd’hui la retraite que vous allez toucher. Déterminez dans un premier temps le montant approximatif de votre retraite grâce aux simulateurs de retraite. Appliquez ensuite une décote au montant que vous allez trouver. Cette décote s’applique en fonction de votre âge, plus vous êtes jeune, plus elle sera importante.

Lire également : Quel est le plafond de revenu pour toucher les APL en 2021 ?

Après cette étape, identifiez les actions à mettre en œuvre pour vous construire un complément de retraite et en organiser la planification.

Préparez sa retraite avec le PER

Depuis le 1er octobre 2019, la loi a défini les règles du Plan d’Épargne Retraite individuel (PERin). Ce PERin vient en remplacement au Plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP). En tant que sénior, vous pouvez donc trouver un plan d’épargne retraite chez certains assureurs qui le commercialisent. Ils offrent différents avantages qui font de lui un support d’épargne à considérer sérieusement pour envisager plus sereinement votre avenir financier. Les versements sont déductibles des revenus imposables dans les mêmes limites que pour le PERP.

A lire en complément : Départ à la retraite : rente ou capital ?

L’objectif premier de cette loi est d’assurer la portabilité de tous les contrats, qu’ils soient souscrits de façon collective en entreprise ou individuellement. Les transferts de Plan d’Épargne Retraite individuel vers d’autres Plans d’Épargne Retraite sont gratuits à partir de 5 ans de PER. Il est aussi possible de transférer un ancien Plan d’Épargne Retraite Populaire vers le nouveau Plan d’Épargne Retraite individuel. Dans ce cas, les frais peuvent atteindre 5 % si le contrat a moins de 10 ans.

L’assurance vie pour préparer sa retraite

L’assurance vie peut répondre à différents objectifs, dont celui de la préparation de la retraite. En choisissant un contrat d’assurance vie sans frais d’entrée, des unités de compte de qualité et en faisant des versements programmés, vous pouvez vous construire un capital pour la retraite.

Avec la fiscalité sur les retraits en assurance vie où seule la partie « gains des retraits » est imposée, vous obtenez un complément de revenus pour la retraite faiblement imposé. Ce placement est aussi idéal pour préparer votre succession, un des objectifs principaux des retraités.

Investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite

Une autre possibilité pour s’assurer une bonne retraite est de faire du crédit pour investir dans l’immobilier locatif. Le crédit sera remboursé grâce à votre épargne mensuelle et les loyers. L’immobilier locatif à crédit permet de placer le capital qu’on aura dans une quinzaine ou une vingtaine d’années. Il a donc un effet levier. Les rendements calculés sur une base bien plus forte servent à rembourser partiellement les mensualités et donc à limiter l’effort d’épargne tout le mois.

ARTICLES LIÉS