3 documents importants à demander rapidement

Il n’est pas toujours facile de se retrouver entre toute la masse de documents administratifs qui sont réclamés par les institutions. Pour vous aider, nous avons décidé de vous présenter 3 documents importants que vous pouvez avoir dans un délai relativement court.

Faites une prédemande pour votre carte d’identité

Le délai pour obtenir une CNI peut être long suivant la période à laquelle vous avez introduit la demande. Heureusement, il est possible de raccourcir les délais en faisant une prédemande. Il s’agit d’une procédure qui vous permet de fournir quelques informations au préalable. Vous serez par exemple amené à donner des informations sur vous et sur vos parents. Comme vous pouvez le voir sur www.cni.fr, la procédure pour faire la prédemande de carte nationale d’identité n’est pas compliquée. Une fois que vous avez fourni tous les documents à la mairie, vous aurez un numéro de suivi.

A voir aussi : Quelle assurance vie choisir en 2021 ?

Vous pouvez également faire une prédemande dure le site de l’ANTS si la mairie la plus proche de vous n’a pas les équipements nécessaires pour la requête.

demande de passeport papiers

A voir aussi : Marre de devoir aller chercher partout le numéro du service client ?

Comment avoir votre passeport en urgence ?

Le passeport est un document indispensable pour pâtir en voyage. Si pour entrer dans les pays de l’Union européenne, il suffit de montrer une carte d’identité valide, un passeport est obligatoire pour se rendre dans les pays qui n’en font pas partie. Cependant, il peut arriver que vous deviez quitter le pays subitement et que vos papiers ne soient pas en règle. Dans ce cas, un passeport en procédure rapide peut être demandé.

Les cas admis comme urgents sont ceux qui concernent :

  • Les situations familiales graves ou raisons de santé. Celles-ci doivent être attestées par une pièce jointe telles que certificat médical original, dossier médical, etc., accompagnés du justificatif de réservation du titre de voyage.
  • Les urgences professionnelles auxquelles on ne peut renoncer : également dans ce cas, en plus du billet d’avion ou d’un autre document de voyage, la documentation qui motive la demande doit être jointe, comme un contrat de travail ou une lettre du patron ou du superviseur, dûment signée et avec tous détails du contact.

La procédure d’urgence ne peut être étendue aux accompagnateurs ou aux proches du demandeur, sauf s’ils se trouvent également dans la même situation et en font la demande séparément. En général, le passeport est délivré séance tenante dans ces situations. Le délai d’obtention peut s’allonger en fonction de l’urgence.

Recevez votre carte européenne d’assurance maladie

La CEAM ou carte européenne d’assurance maladie est une sorte de carte vitale qui marche au sein des états membres de l’UE. Néanmoins, elle n’est pas livrée automatiquement contrairement à la carte vitale. Il faut donc prendre à l’avance des dispositions pour l’obtenir avant votre voyage. La procédure dépend de votre caisse d’assurance. Le délai d’obtention est en moyenne de 2 semaines. Si vous n’avez pas eu le temps de vous y prendre à l’avance, vous pouvez également obtenir rapidement un certificat provisoire. Ce document sera valable seulement pour 3 mois (contre deux ans pour la CEAM).

ARTICLES LIÉS