Personnes âgées : les réseaux sociaux sont aussi pour vous !

Nombreux sont ceux qui pensent que les réseaux sociaux sont l’apanage de la jeune génération. Pourtant, de nombreuses personnes âgées les ont adoptés avec enthousiasme pour se tenir au courant de l’actualité, mais aussi pour entrer en contact avec leurs jeunes connaissances et les membres de leur famille. Skype et Facebook ne leur font plus peur ; au contraire, ils sont devenus un exutoire émotionnel sain et l’information sur leurs avantages s’est répandue comme une traînée de poudre au sein de la communauté des personnes âgées.

Les avantages des réseaux sociaux

L’utilisation des médias sociaux peut être très bénéfique pour les personnes âgées qui savent s’en servir. Bien que l’apprentissage de quelque chose de nouveau soit souvent un défi, certains des avantages des réseaux sociaux pour les personnes âgées comprennent l’amélioration des capacités cognitives, la réduction du sentiment de solitude et, bien sûr, une source de divertissement, notamment avec les informations et promotions Instagram et Facebook.

A voir aussi : La cohabitation intergénérationnelle : de quoi s’agit-il ?

1) Amélioration des capacités cognitives

L’apprentissage d’une nouvelle compétence peut être un défi intellectuel. Il n’est donc pas surprenant qu’une étude ait révélé que le réseautage social améliore en fait la santé des personnes âgées. Par exemple, sur une période de deux ans, 120 personnes âgées de 65 ans et plus au Royaume-Uni et en Italie ont reçu une formation informatique spécialement conçue à cet effet et ont été comparées à un groupe témoin qui n’en a reçu aucune. Parmi les personnes qui ont utilisé ces outils, les capacités mentales et physiques se sont améliorées, alors que le groupe témoin connaissait un déclin constant. Une femme a déclaré s’être sentie « responsabilisée » plutôt que « d’avancer à un rythme plus lent », s’être souciée davantage de son apparence et avoir perdu du poids.

2. Diminution de la solitude

Les personnes âgées utilisent les réseaux sociaux pour renouer avec de vieux amis, rester en contact avec leurs enfants et petits-enfants et même rencontrer de nouvelles personnes. Les relations entre grands-parents et petits-enfants présentent de nombreux avantages, et quel meilleur moyen d’entrer en contact avec les jeunes générations que de communiquer avec elles en ligne, comme elles le font aujourd’hui ?

A lire en complément : Comment aider les personnes âgées à retrouver leur autonomie

Bien qu’il ne s’agisse pas de leur mode de communication traditionnel, comme passer chez quelqu’un pour lui dire bonjour ou lui passer un coup de fil, l’utilisation des médias sociaux contribue à atténuer le sentiment de solitude qui affecte souvent les personnes d’un certain âge. Elles peuvent partager leurs pensées et leurs expériences en ligne, et lire ce que d’autres personnes pensent et vivent. Il est très important pour les personnes âgées d’avoir des interactions sociales, et les réseaux sociaux sont un moyen facile d’interagir avec d’autres personnes sans avoir à se déplacer.

3. Divertissement

Comme la plupart d’entre nous en conviendront, l’utilisation des médias sociaux est divertissante. Les personnes âgées peuvent regarder des vidéos sur YouTube, communiquer par Skype avec leurs petits-enfants éloignés, jouer à des jeux, faire des achats et se tenir au courant de l’actualité.

4. De nouvelles opportunités

Les réseaux sociaux et l’internet en général sont également une source inépuisable d’éducation pour les personnes âgées. Ils les aident à trouver des emplois et des possibilités de bénévolat, et certains osent même lancer leur propre entreprise en ligne.

Il est important de se ménager

L’utilisation des réseaux sociaux par un nombre croissant de personnes âgées suscite de plus en plus d’inquiétudes. La plupart des recherches indiquent que les réseaux sociaux améliorent la qualité de vie des personnes âgées, mais certains professionnels de la santé s’inquiètent de plus en plus des dangers qu’ils peuvent représenter pour leur bien-être.

Dans l’ensemble, les réseaux sociaux semblent avoir un effet positif sur le bien-être des personnes. Il a été démontré que l’utilisation d’Internet réduisait jusqu’à 33 % le risque de dépression chez les personnes âgées.

Alors pourquoi certaines personnes s’inquiètent-elles des dangers des réseaux sociaux pour le bien-être des personnes âgées ?

La manière dont les réseaux sociaux affectent les interactions en face-à-face des personnes âgées est une préoccupation croissante. L’isolement est un problème grave chez les personnes âgées, dont les effets sur la santé sont dévastateurs. L’utilisation des réseaux sociaux peut atténuer certains de ces effets, mais ce n’est pas suffisant. Ce groupe a besoin de passer régulièrement du temps en présence physique d’autres personnes pour éviter les effets émotionnels, mentaux et physiques de l’isolement.

Comme nous l’avons dit, le réseautage social est un outil positif pour les personnes âgées, les familles et les soignants. Mais il convient de l’aborder avec une certaine prudence. Il est important d’encourager l’interaction avec les amis et les connaissances de toujours, d’être capable de voir au-delà d’un écran et de savoir comment utiliser le temps pour faire un peu de tout.

ARTICLES LIÉS