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Comment devenir accueillant familial ?

L’ancien champion du vélo de montagne Gary Ansensens est un entrepreneur heureux. Cet hyperactif, qui figure parmi les 100 meilleurs jeunes chefs d’entreprise de moins de 40 ans, est à l’origine de la réussite d’Alltricks, qui ne doit rien au hasard.

Gary Ansensens connaît le vélo comme son sac et surtout le VTT qu’il pratique en compétition dès l’âge de 10 ans. Mais il a aussi connu le mauvais côté du sport, avec un grave accident à seulement 20 ans, qui l’immobilisera pendant des mois. Cette période difficile le pousse à s’intéresser à l’informatique. La vie nécessite parfois des détours inattendus dans le destin des gens. Quand il est retourné dans sa maison familiale aux Yvelines, le jeune célibataire a commencé son expérience en fondant deux premières entreprises de commerce électronique, un site Web de produits remis à neuf sur ebay, puis une activité de pièces de rechange pour deux roues motorisées. Cette période est également l’occasion pour lui de reprendre le vélo.

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Une idée née d’un besoin

C’est alors le moment crucial qui intervient toujours dans la vie d’un créateur, l’idée qui se produit au hasard, mais pas tout à fait. Le jeune homme ne trouve pas ce qu’il veut en termes d’accessoires de vélo ou ce qu’il trouve n’est pas rapidement disponible. Conclusion, le futur entrepreneur a fondé Alltricks avec ses parents en 2005. Installé dans le garage, il commence tout seul. Avec seulement trois mille euros, Alltricks a réalisé trois millions d’euros trois ans plus tard. Gary Ansensens peut alors voir plus grand grâce à l’aide de ses premiers investisseurs.

Une fripere aux multiples facettes

Gary Ansensens est un entrepreneur indépendant au sens le plus vrai du terme. Cependant, contrairement à certains, il n’est pas solitaire. Il sait se déplacer seul, mais il aime avant cela, tout le monde travaille en équipe et connecte de nouveaux contacts. Depuis plusieurs années, le jeune entrepreneur hyperactif reçoit avec passion des prix tels que le prix autodidacte du Harvard Business School Club de France ou rejoint les 100 meilleurs jeunes chefs d’entreprise de demain âgés de moins de 40 ans.

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54 millions de visiteurs par an

Alltricks est devenu un spécialiste des ventes en ligne et surfe sur le renouvellement du marché du cycle qui a débuté il y a quelques années et que la pandémie s’est encore accélérée. Ce boom permet à l’entreprise de connaître des taux de croissance plus que positifs : 65 millions en 2018, 80 millions en 2019 et… 132 millions d’euros en 2020, dont 20 % à l’étranger.

Nouvelle pépite pour décathlon

En fait, Décathlon a entamé des négociations avec Gary Ansensens début 2019, ce qui a conduit à l’acquisition de la société par ce groupe leader en septembre 2019. Decathlon a acquis toutes les actions des investisseurs historiques de la société de commerce électronique ainsi qu’une partie des actions du fondateur, qui continue de rester actionnaire et est pleinement impliqué dans la nouvelle stratégie. Cependant, Gary Ansen avait résisté à la progression d’autres joueurs avant de finalement accepter l’offre du champion de France et international puisqu’il « trouvait le partenaire stratégique idéal pour accompagner la deuxième partie de la vie d’Alltrick ». Les négociations ont eu lieu à un moment serré qui a été respecté et s’est déroulé avec bonheur avant la pandémie, ce qui a permis d’établir les premiers liens.

C’est un médiateur du décathlon qui a permis les premiers contacts et facilité les discussions. Il a accompagné Alltricks avec une équipe qui a permis une intégration sans obstacles au sein du groupe. Cette méthode a permis d’identifier facilement les bonnes personnes, ce qui n’était pas vain. Word est en discussion avec un groupe international. Gary Ansensens souligne qu’il reste le maître de ses décisions tout en jouant la carte complète de la complémentarité qui nous permet d’apprendre de l’autre. Le fait est qu’il est évidemment rassurant pour un entrepreneur de conclure un tel partenariat. Grâce à ce soutien, Alltricks démontre de nouvelles ambitions. À la fin de l’année dernière, l’entreprise a travaillé avec Zenride, le spécialiste de la location de vélos professionnels. Ce dernier est installé sur un marché différent des tout-tricks, celui du B2B, un nouveau segment intéressant.

Diversifiez-vous

La nouvelle stratégie d’Alltricks est structurée autour de plusieurs axes, le premier étant la diversification. L’entreprise vise à devenir la référence du marché dans le cycle dans lequel elle est positionnée depuis sa création, mais elle a également prévu d’être utilisée par pour profiter aux nouveaux marchés, à la course à pied et à l’extérieur, en particulier la randonnée. L’offre a également considérablement évolué pour devenir mondiale. En plus des produits existants, Alltricks propose désormais des programmes de formation, des assurances et divers services liés à ses activités, tels que la nutrition, la médecine, la vente de licences, etc. Bref, tous les secteurs liés à l’activité sportive sont réalisés.

La révolution physique

Pendant longtemps uniquement en ligne, la marque prévoit également d’ouvrir des magasins pour suivre la célèbre tendance de Phygital. La vitesse et l’agilité font partie des qualités requises pour réussir. Plusieurs points de vente ont déjà été ouverts dans les régions de Paris et de Lyon dès que possible, et d’autres sont déjà présents dans toute la France dans les zones des centres sportifs du Village Décathlon. Quelques ateliers de vélo décathlon Prenez-le aussi participer à certains des 160 ateliers Tricks’Lab de la marque. Alltricks est déjà une entreprise omnicanal. La vision de Gary Ansensen est de toucher non seulement les amateurs de sport qui connaissent bien leur équipement et quoi commander, mais aussi d’autres personnes qui se sentent moins à l’aise et qui peuvent se rendre au magasin pour prendre une décision éclairée.

L’opportunité de gérer une vraie entreprise

Alltricks a récemment franchi une étape stratégique vers le marché des vélos d’occasion. L’entreprise a en effet acheté Troc Vélo, qui est sur le marché des bicyclettes et accessoires depuis 2004. Ce site Web en ligne a connu un réel succès avec plus de 400 000 membres actifs et un excellent nombre de 650 000 visiteurs uniques par mois. Alltricks L’objectif de cette opération de croissance externe est de bénéficier de l’offre actuelle de nouveaux services. Après tout, la photo ne serait pas sans parler de l’engagement de l’entreprise envers l’ONG Planète Urgence concernant une action de reboisement à Madagascar. Il y aura bientôt 20 000 arbres plantés dans le cadre d’opérations telles que « acheté 1 vélo, 1 arbre planté ». En devenant conscient de l’environnement, Gary Ansensens a ensuite compris les tas du monde célèbre.

E.S.

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