Votre voisin de palier a du talent ! Ce constat est à l’origine de l’association Voisin malin qui favorise l’accès aux services publics et aux droits sociaux des habitants des zones urbaines sensibles, en mettant en œuvre une solidarité du porte-à-porte.

Mobiliser les compétences des habitants des quartiers populaires pour améliorer le lien social et les relations avec les institutions de proximité. Tel est l’objectif de Voisin malin, une entreprise sociale, créée en 2010 sous la forme d’une association. Sa fondatrice, Anne Charpy, diplômée d’une école de commerce et titulaire d’un master en urbanisme, est partie du constat que les habitants des quartiers populaires ont des compétences utiles, souvent invisibles, qui ne sont pas ou peu valorisées par les programmes de la politique de la ville. Elle s’est mise en tête de repérer ces compétences et de leur donner une valeur économique à travers des prestations rémunérées, puis de mettre en réseau ces habitants « ressources » afin de démultiplier leurs capacités d’initiative.

Article de LAURENT GRZYBOWSKI dans la vie recommandé par Seniorweb

http://www.lavie.fr/solidarite/carnets-citoyens/en-ile-de-france-des-voisins-malins-au-service-des-quartiers-12-05-2015-63076_459.php