Salon du livre oblige, la rédaction de Seniorweb consacre un article sur la lecture à l’occasion de cette grande manifestation culturelle qui va ouvrir du 20 au 23 mars, comme chaque année Porte de Versailles.

Deux sondages viennent éclairer d’une manière très intéressante les rapports qu’ont les français ont avec le livre, la littérature et la lecture, alors que le combat entre Gutenberg et Mac Luhan n’est toujours par tranché.

Le Figaro a fait faire un sondage par Opinionway sur la popularité des écrivains d’hier et d’aujourd’hui.

Parmi les romanciers vivants, Marc Levy arrive en tête avec plus de 25% des personnes interrogées. L’académicien Jean d’Ormesson, qui sera bientôt publié dans la prestigieuse collection de La Pléiade, le suit de tout près. Guillaume Musso complète le podium. L’historien Max Gallo (4ème) et Amélie Nothomb (5ème), la plus française des Belges, sont également très populaires.

 

Parmi les classiques: Victor Hugo, Marcel Pagnol et Jules Verne forment le trio de tête des écrivains préférés des Français, chacun séduisant plus du tiers des sondés. Emile Zola et Maupassant ne sont pas très loin

A l’annonce du résultat de ce sondage, Marc Levy ne cachait pas sa surprise et son émotion: «Je suis à la fois très ému, touché, surpris et heureux. C’est la plus belle des récompenses, la plus jolie chose qui puisse arriver à un écrivain, parce que l’écriture, c’est le partage avec les lecteurs.»

 

Le Centre National du Livre (CNL) et Ipsos livrent les principaux enseignements de la vaste étude sur les pratiques actuelles des Français en termes de livre et de lecture.

 

Dans un contexte difficile pour le marché du livre, où les professionnels sont confrontés à de multiples contraintes économiques, l’enquête permet d’évaluer la présence du livre sur le territoire et de comprendre les freins à la lecture et les leviers qui construisent les lecteurs.

 

 

Malgré un contexte de crise et de baisse généralisée du marché du livre, les Français sont encore nombreux à lire.

 

  • 85% des Français se déclarent spontanément lecteurs de livres ; 21% considèrent même en lire beaucoup.

Si la lecture de livres numériques poursuit son développement (19% des Français ont lu au moins un livre numérique au cours des 12 derniers mois), seulement 1% des Français sont lecteurs exclusifs de livres numériques. Cette lecture reste un complément à celle de livres au format papier

 

En moyenne, les lecteurs lisent 16 livres par an : 14 livres au format papier et 2 au format numérique

 

  • Au format papier: 25% des Français sont des grands lecteurs (plus de 20 livres lus au cours des 12 derniers mois), surtout présents chez les 65 ans et plus, les femmes, mais également chez  les Français les plus diplômés et les plus aisés.

 

  • Au format numérique: les lecteurs se caractérisent par un profil plus jeune et plus masculin, davantage connecté (via une tablette, une liseuse ou un smartphone) et très internaute. Le livre numérique ne crée donc pas de nouveaux publics mais segmente les lecteurs plus qu’il ne démocratise la lecture.

Le contexte familial pendant l’enfance a de fortes répercussions sur les pratiques de lecture.

  • Pour un Français sur quatre, la lecture tenait une place très importante dans sa famille ; 45% sont aujourd’hui de grands lecteurs

Des lecteurs qui lisent…

 

  • Très régulièrement (48% lisent tous les jours ou presque), essentiellement à leur domicile et pour leurs loisirs avec une préférence pour le soir avant de se coucher.

 

  • Les jeunes, les hommes et les cadres actifs sont ceux qui lisent le plus en dehors de chez eux, pour des raisons professionnelles ou dans le cadre de leurs études.

Si les romans restent les genres de livres les plus lus (70%), les Français sont également nombreux à lire des livres pratiques (55%).

De fortes disparités sont constatées dans les genres de livres lus entre les hommes, les femmes ou les générations :

  • Les hommes sont adeptes de livres sur l’histoire d’albums de BD et de livres scientifiques, techniques ou professionnels
  • Les femmes préfèrent les romans notamment les romans policiers (et les livres pratiques
  • Les jeunes lisent plutôt des romans de science-fiction, fantastiques, d’heroic-fantasy mais aussi des livres scientifiques techniques ou professionnels.
  • Leurs aînés lisent plus de livres pratiques et de livres pour enfants de livres d’art et de romans policiers) et de livres sur l’histoire

 

Les Français reconnaissent à la lecture de nombreux bénéfices : approfondissement des connaissances, ouverture d’esprit, plaisir, évasion, détente…

 

  • l’approfondissement des connaissances surtout chez les hommes
  • le plaisir (la détente et l’évasion(surtout chez les femmes

 

Les lecteurs achètent leurs livres neufs ou se les font prêter ou offrir.

Seulement 3 lecteurs sur 10 empruntent des livres en bibliothèque ; les autres préférant posséder les livres qu’ils lisent. Un lecteur sur quatre a également acheté des livres d’occasion au cours des 12 derniers mois.
Qu’ils soient lecteurs ou non, huit Français sur dix achètent aussi des livres pour les offrir,

essentiellement à des enfants ou à des membres de leur famille avant tout pour faire plaisir mais également pour partager un livre que l’on a aimé surtout chez les et les 45 ans et plus.
Les achats de livres se font majoritairement en librairie et en grandes surfaces culturelles. Ceux qui ne fréquentent pas les librairies estiment qu’il n’y en a pas près de chez eux.

37% des Français n’achètent pas de livres en librairie parce qu’ils pensent que le prix des livres y est plus élevé qu’ailleurs, ce qui démontre une méconnaissance de la loi sur le prix unique du livre.
Lorsqu’ils achètent un livre, les Français peuvent aussi bien le choisir sur le point de vente notamment les amont.

En amont, ils sont principalement influencés par les recommandations de leurs proches et l’envie de lire un auteur qu’ils apprécient.
Sur le point de vente, le sujet du livre et son résumé sont les deux éléments qui génèrent le plus l’achat d’impulsion.

 

Les Français lisent mais pas autant qu’ils le souhaiteraient : 64% aimeraient lire plus

Si près de la moitié des lecteurs déclarent lire autant qu’avant la dynamique de lecture est  globalement en baisse surtout chez les plus jeunes. Le manque de temps, la concurrence des autres loisirs et les autres lectures type presse, blogs,  ou contenus multimédia sont les principaux freins à la lecture.
En dehors de la lecture, les Français pratiquent de nombreuses autres activités, surtout les plus jeunes.  Ces nombreux loisirs, ont d’indéniables conséquences sur le temps accordé à la lecture : la moitié d’entre eux estime que ces activités réduisent effectivement le temps de lecture.
S’ils avaient plus de tempsla lecture serait l’une des trois activités privilégiées par les Français, avec les sorties entre amis et les sorties culturelles.  La lecture est le loisir privilégié à domicile et le premier loisir individuel.


Les discussions avec les proches sont également un facteur d’incitation à lire plus.

 

Et vous quel type de lecteur êtes vous ? vous reconnaissez vous dans ces portraits de lecteurs. Pensez-vous avoir assez de temps pour lire ou être trop accaparé (e) par d’autres occupations ?

A vous de nous le dire, de l’écrire et nous serons heureux de vous lire

 

Source  Sondage Opinionway pour le Figaro ; Sondage Ifop pour le Centre National du Livre