Somfy et Monitorlinq ont mis leur savoir-faire respectifs en commun pour améliorer les services de la domotique. Le but : mettre au point une plate-forme permettant de gérer tous les équipements connectés, intégrés à la maison ou externes. Les seniors sont le premier public concerné.

C’est à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone en mars dernier que le groupe français Somfy et la start-up néerlandaise Monitorlinq ont présenté le fruit de leur collaboration dans le domaine de la domotique. A l’inverse des démarches d’open innovation qui conduisent la plupart du temps les grands groupes à faire appel à une start-up, cette fois, c’est une start-up, étrangère qui est allée frapper à la porte d’un grand acteur traditionnel. En effet, les concepteurs de la start-up avaient, dès le début, bien saisi l’intérêt de collaborer avec un grand groupe dont l’expertise s’est forgée au cours des 40 dernières années. Une rencontre entre deux entreprises qui s’est passée « presque par hasard » confie Jean-David Miquel, chargé de business développement chez Monitorlinq : «  Alors que nous avions besoin d’un partenaire domotique pour concrétiser notre projet, un ami de Hong Kong m’a présenté un membre de chez Somfy, et c’est ainsi que la collaboration a commencé… » Jean-David Miquel confie avoir approché Somfy « pour la qualité de leurs produits et la réputation du groupe, mais aussi à cause de leurs nombreuses filiales et leur suivi très sérieux des installateurs ».

 

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