Nouveau !
SVP Expérience Séniors
Comment organiser le dialogue professionnel entre générations ?
| Jeunes ! Demandez conseil à vos aînés ! | Séniors ! Partagez votre expérience avec les jeunes ! |
Le régime de l’auto-entrepreneur date du 1er janvier 2009. Son succès a d’ores et déjà montré son utilité. Les seniors ne sont pas en reste pour "entreprendre" dans ce cadre.

Le régime de l’auto-entrepreneur permet à de nombreux français de s’installer en indépendants. La volonté du gouvernement a été de donner à une proportion de français plus importante le goût d’entreprendre. Simplification des procédures de création et de gestion des nouvelles entreprises ou activités. Désormais, tout un chacun qui occupe un emploi, public ou privé, à temps complet ou partiel, est retraité, étudiant et même demandeur d’emploi, ou encore titulaire du RSA, peut cumuler ce statut avec celui d’auto-entrepreneur. L’attrait d’un travail en « indépendant » est le premier avantage de ce régime, ce que les retraités actifs recherchent, bien évidemment. Sous réserve de respecter quelques règles disponibles sur l’article « La création d’entreprise à la portée de tous » sur le portail du Gouvernement. Le statut d’auto-entrepreneur permet de démarrer une activité en toute simplicité : l’inscription sur Internet prend 10 minutes et les cotisations sociales ne sont appelées que si un chiffre d’affaires a été réalisé. Pour découvrir dans le détail le fonctionnement de ce statut, reportez-vous au portail du Gouvernement, « L’auto-entrepreneur : un nouveau statut qui change le regard sur la création d’entreprise ». Indépendance, liberté, souplesse et simplicité sont effectivement les atouts de l’auto-entrepreneuriat. Cette innovation issue de la loi de modernisation de l’économie (LME) doit cependant être comprise comme un tremplin vers la création d’entreprise ou l’accès à des revenus complémentaires. L’activité entre, en effet, dans le cadre de la micro-entreprise qui limite l’activité à un chiffre d’affaires annuel de 32 100 € pour des prestations de service ou 80 300 € pour de l’achat-revente. Les caractéristiques les plus importantes de ce régime sont : Ces avantages n’ont pas échappé à de nombreux français qui ont très vite fait ce choix. Le premier anniversaire de la mise en place a été marqué en janvier 2010 par une manifestation, les “Réussites de l’Auto-Entrepreneur”, organisée par l’Union des Auto-entrepreneurs dans le cadre du Salon des Entrepreneurs.
Le régime d’auto-entrepreneur a largement pris ses marques. Il s’est d’ores et déjà signalé par des réussites remarquables ainsi que par le nombre. Les 320 019 personnes qui ont choisi cette voie en 2009 attestent de son succès. La création d’entreprises, tous régimes confondus, s’en est trouvée propulsée à des niveaux record (580 193, soit 75,1 % de plus qu’en 2008). Plus récemment encore, Mars 2010 a vu s’afficher le chiffre record de 66 556 créations d’entreprises en augmentation de 15,7% sur le mois précédent (dont 43 828 nouveaux auto-entrepreneurs).
Comment ne pas laisser ce mouvement vers la création d’entreprises et le goût de l’entrepreneuriat s’essouffler ? Tel est l’enjeu actuel pour le gouvernement. Accompagnement des auto-entrepreneurs et formation sont les axes qu’il privilégie afin de consolider ces résultats encourageants. « L’Union des auto-entrepreneurs » est en première ligne dans ce processus. Son Président, François Hurel, donnait dès le mois de janvier 2010 des indications précieuses dans ce sens. Le site de cette organisation officielle prodigue de nombreux conseils, à commencer par la publication du « Guide des auto-entrepreneurs ». Au delà de la pérennisation du régime d’auto-entrepreneur, le Gouvernement poursuit ses efforts pour la création d’entreprise par d’autres simplifications, comme celle qu’apportera, par exemple, le nouveau statut d’EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) assurant aux entrepreneurs une meilleure séparation entre patrimoine privé et patrimoine d’entreprise. Conforté(e) par ces différentes possibilités, les seniors actifs peuvent aussi passer à l’acte. Renseignements et inscription sur le portail des Auto-Entrepreneurs !Auto-entrepreneur : indépendance, liberté, souplesse, simplicité
Le régime micro-social simplifié.
L’option pour un versement libératoire de l’impôt sur le revenu.
Une exonération de taxe professionnelle pendant trois ans.
Il n’y a pas de TVA et les cotisations sociales sont de 13 % du chiffre d’affaires pour une activité commerciale, 20,5 % pour une activité libérale et 23 % pour les services.
Une grande simplicité dans les déclarations sociales ou fiscales.Auto-entrepreneur : un statut attractif, une innovation sociale réussie
L’avenir de l’auto-entrepreneuriat : accompagnement et formation
Auteur : Jean-Louis Bourgogne
jeudi 8 juillet 2010 - Lu 344 fois
Voir aussi
Retraités actifs
Retraités et actifs sur le site www.seniorsavotreservice.com
Boulot passion ou boulot bagne ?
Le statut d’auto-entrepreneur évolue
Promouvoir l’entrepreneuriat des seniors en 2012
La retraite, un templin vers l’entrepreneuriat ?
La Rochelle : un salon de la retraite active qui a attiré du monde
Ces retraités qui ont besoin de travailler
Auto-entrepreneur
Boulot passion ou boulot bagne ?
Autres prestataires référencés